top of page

Troubles du comportement alimentaire

et Consommations problématiques

 
  • Difficultés associées au surpoids et aux régimes à répétition 
 

Le patient est souvent victime d’une spirale de restriction et compulsion, un phénomène qui aggrave ses problèmes de poids et qui provoque de multiples répercussions psychologiques mais aussi sur la sphère sociale. Les personnes ayant des symptômes liés à un déséquilibre dans la conduite alimentaire sont en grande souffrance psychologique et en situation de perte de repères. L’abondance d’informations auxquelles ils ont accès les mène le plus souvent à des fausses croyances et à une prise de poids constante.

 

Le travail que je propose s’articule ainsi autour de trois axes principaux :

 

  1. Les affects (dimension émotive, troubles de l’humeur,…).    

  2. L’estime de soi 

  3. Axe cognitivo-comportemental : repérage des mauvaises habitudes, contexte de vie, via remplissage de fiches alimentaires spécifiques. Comprendre et corriger ses schémas.

 

Danseuse, trouble du comportement alimentaire

Les conséquences psychologiques les plus fréquentes sont un sentiment d’échec très profond, des conduites d’évitement, le sentiment de culpabilité, sans oublier les syndromes anxio-dépressifs. Le corps devient parfois une prison, parfois un autre Moi dans lequel on ne se reconnaît plus.

 

 

  • Prise en charge des troubles alimentaires sévères ou chroniques (anorexie, boulimie, …) 

 

  • Autres suivis spécifiques :

 

-  Suivi pré et post-opératoire pour les interventions en chirurgie bariatrique; préparation pour pose d'un ballon gastrique ou endosleeve 

- Consultations pour les enfants ayant des difficultés alimentaires ou des troubles associés à une perte/prise de poids importante : le suivi se déroule en parallèle avec l’enfant et ses parents. 

bottom of page