top of page

Conseil et thérapie de couple

Je reçois régulièrement des couples de tout âge : il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour consulter.
Un couple est une entité dynamique et évolutive, une thérapie de couple doit tenir compte de ces facteurs, il ne s’agit en aucun cas de la somme de deux thérapies individuelles !
Chaque couple a des phases, des étapes différentes et des cycles de vie. Nous ne sommes pas toujours conscients de la phase que notre couple traverse, d’où l’importance de consulter un professionnel, un tiers neutre qui vous apporte son éclairage et son expérience.

Un conseil ? Une thérapie ? Tout d’abord il convient d’opérer une distinction entre conseil (ou counseling), et psychothérapie de couple.

 

Le conseil de couple


Parfois nous avons besoin d’un re-cadrage, d’une aide à la formulation de ses besoins auprès de son partenaire, ou encore un accompagnement pour retrouver une bonne communication. Dans ce cas, quelques séances suffisent, l’analyse des besoins se fait assez rapidement et les objectifs, à court et moyen terme, sont explicités ensemble.


Il y a des conflits naissants qui sont dû le plus souvent à un déséquilibre (chacun avance de son côté et n’a pas la même vision du couple ou des problèmes). Parfois il s’agit de malentendus, surtout chez les couples  récemment formés.

Conseil et thérapie de couple

Le conseil est une bonne solution, et on s’aperçoit très vite qu’il y a des sujets que nous n’arrivons pas à aborder de manière constructive avec son conjoint, alors qu’il est plus facile de s’exprimer avec la présence d’un tiers neutre et bienveillant.

 

La psychothérapie de couple


Dans d’autres cas, le couple traverse une crise profonde, avec un dégré de souffrance très important et une remise en question nécessaire. « Pour être à l’écoute de la souffrance de l’autre, il faut pouvoir faire taire sa propre souffrance » ce qui est très difficile.
Un parcours thérapeutique est alors nécessaire, c'est-à-dire qu'un changement s’impose. 
La crise aboutit toujours à un changement, parfois celui que l’on trouve après la thérapie n’est pas celui qu’on était venu chercher.

En clair, il existe des séparations qui ne se traduisent pas en rupture.


Ou bien des couples qui étaient venus chercher une réconciliation, mais qui s’aperçoivent que leur parcours ensemble est terminé, et qui ont besoin d’un accompagnement vers une séparation, et un nouveau début.

 

La thérapie peut également aider un couple amoureux à évoluer et à devenir un couple parental. 

 

A noter que dans le cadre d’une thérapie de couple, il faut envisager en général des entretiens individuels qui ne sont pas forcément « en plus » des entretiens en couple, le plus souvent ils sont alternés. En effet, il émerge le besoin de s’exprimer sur son vécu intime en présence du thérapeute, mais pas toujours en présence du conjoint. Cela se fait dans le respect de chacun, et c’est toujours finalisé à la résolution des problèmes du couple.
 

La thérapie protège les enfants, en premier lieu car elle permet l’expression des conflits dans un lieu neutre en présence d’un tiers bienveillant : les enfants ne devraient pas entendre ce que les parents ont besoin de se dire. Ensuite pour trouver des solutions adaptées qui tiennent compte des difficultés du couple mais aussi des besoins des enfants.

bottom of page